C’est peut-être le conseil le plus à la mode ces derniers mois sur LinkedIn :

 

Pour trouver des clients en prestation de services, vous devez créer du contenu sur LinkedIn.

Tout le monde vous le répète : publiez régulièrement et au bout d’un moment vous aurez tellement de propositions de missions que vous serez obligé d’en refuser la moitié et de multiplier vos prix par 10.

Et à force de vous l’entendre dire, vous avez peut-être sauté le pas, publié vos premiers posts, reçu quelques commentaires positifs, mais pour ce qui est des demandes entrantes ?

C’est le calme plat…

Et c’est d’autant plus frustrant quand vous voyez d’autres consultants et freelances moins expérimentés que vous, exploser rapidement sur LinkedIn et se vanter des 15 demandes de prospects qu’ils reçoivent chaque semaine.

 

Alors peut-être que vous vous dites que la solution, c’était d’augmenter la cadence :

Poster 4 fois par semaine, puis tous les matins… Puis deux fois par jour !

Après tout, c’est ce que font les influenceurs LinkedIn, non ?

Sauf que le problème, c’est qu’une bonne partie des influenceurs LinkedIn ont des objectifs très différents des vôtres :

Souvent, leur business tourne autour de LinkedIn, que ce soit sous la forme de prestations de ghostwriting ou de formation en personnal branding.

Autrement dit ? Chaque nouvelle personne qui publie sur LinkedIn est un prospect supplémentaire pour eux, alors ils ont intérêt à vous inciter à publier !

 

Mais ce qu’ils oublient de vous dire, c’est que dans votre situation, courir après la visibilité ne sert à rien.

Je vous donne un exemple concret : récemment, une de mes clientes a fait un post qui a généré plus de 190000 vues sur LinkedIn.

190000 vues, c’est un gros buzz… Comme si 2 Stades de France voyaient votre post.

(Oui je suis un fan de foot mais de PSG ;))

Vous savez combien de clients elle a trouvé grâce à ce post ?

 

Zéro.

 

Parce que la vérité, c’est que la visibilité se fait sur des thèmes génériques qui sont souvent très éloignés de votre domaine d’expertise.

Personne n’a jamais fait un post viral sur le référencement Google ou sur comment mieux piloter son entreprise.

Par contre, je peux vous citer beaucoup d’exemples de consultants ou freelances qui ont trouvé des clients grâce à des posts bien plus nichés et rédigés pour leur client idéal.

 

Parce que votre seul objectif sur LinkedIn, ce n’est pas de faire des vues : C’est que vos prospects vous reconnaissent comme un expert de votre domaine et aient envie de travailler avec vous. N’est-ce pas ?

Pour ça, quelques centaines de vues bien qualifiées peuvent suffire.

Le principal avantage de cette stratégie, c’est qu’elle vous permet d’avoir des résultats relativement rapidement.

Pour résumer, vous avez deux options:
 

  • Atteindre 10 000 abonnés sur LinkedIn et courir derrière la visibilité en espérant que cela vous amène des clients ? Ça vous prend des années. La preuve : je viens d’y arriver après 2 ans et demi alors que je suis très régulier sur le réseau.

  • Rédiger chaque semaine 3 posts parfaitement calibrés pour votre cible ? Vous pouvez commencer dès aujourd’hui et recevoir vos premières demandes en message privé avant la fin du mois. (Je ne dis pas ça juste pour vous vendre du rêve. Vous trouverez divers témoignages de mes clients pour comprendre que ça marche !)

Vous ne deviendrez peut-être pas un influenceur LinkedIn et vous ne pourrez pas vous vanter de faire des dizaines de milliers de vues à chaque post…

Mais vous travaillerez avec des clients qui vous apprécient, vous font confiance et vous rémunèrent à votre vraie valeur.

Je vous laisse choisir l’option que vous préférez…

Maintenant si vous préférez l’option deux, ce n’est pas aussi simple de mettre en place. Nous ne sommes plus en 2017 où il suffit de donner de la valeur à sa cible à travers des posts réguliers.

Aujourd’hui il faut construire une stratégie de contenu qui fait avancer votre cible dans le parcours décisionnel d’achat.

J’appelle ça du Leadership Marketing…

Car raconter sa vie, partager de l’information et des conseils généraux, c’est une chose.

Mais pour attirer votre cible et faire en sorte qu’elle s’intéresse à vos services, il faut faire un peu plus d’effort.

Le but est de :

- Challenger ses fausses croyances et ses erreurs 

- Éduquer sur ses problèmes 

- Argumenter pourquoi telle ou telle solution est bonne ou moins bonne

Ainsi, lorsque le bon moment arrivera, votre cible s’adressera à vous !

Car j’imagine que vous ne souhaitez pas juste recevoir des remerciements dans les commentaires sans concrétisation ;)

Le Leadership Marketing fait partie de la Méthode Signature, mais pas que !

Si vous souhaitez construire un plan d’action pour pouvoir mettre en place le Leadership Marketing, il vous suffit de réserver un créneau sur mon calendly et je vous aiderai à le faire. L’appel dure 45 min et je n’ai rien à vous pitcher. Vous partirez avec un plan d’action concret.

Cliquez ici :